Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Fils à Fées
Newsletter
227 abonnés
Archives
26 juin 2011

*** La couette est prête pour la confection! ***

 

1079473232

Ça y est! Ce matin, j'ai pris le temps de placer tous les morceaux de tissus ensemble. Ce fut un travail colossal ! C'est difficile de se décider... Quel tissu sera joli à côté de celui-ci ou de celui-là. Enfin bref, je crois avoir réussi.

Et un grand merci à Mister Biscotte qui m’a grandement aidé à harmoniser les couleurs !

Afin que la couette ne soit pas trop grande, j'ai décidé de mettre 50 morceaux de tissus d'un côté, puis 50 de l'autre : ce sera donc une couette réversible ! Ce sera aussi plus facile pour la petite fée d'admirer tous ces portes-bonheurs!

Je finis de les assembler cet apm… et je commence la confection, mercredi… Holalaaaaaa....... je sens que ce sera un travail immense !

Et cet apm, je m'attaque aussi à la petite boîte qui contiendra toutes les cartes portes-bonheurs...

cutecolorsquilt3a

Et après quelques recherches...

Voici la légende du Baï Jia Bei...

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce rapportée carrée simple de tissu avec un souhait. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l'énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.

0_WuShangshuo

Estampe de Wu Changshuo

Wu Changshuo(1844-1927)

Il est l’un des artistes les plus célèbres de la fin de la dynastie Qing.Il fut le premier à utiliser le yang hong (le "rouge étranger") dans la peinture de fleurs et de fruits.

Publicité
Commentaires
P
moi je n'arrive pas pour titouan, je galère....
Répondre
M
bon courage pour le travail couture à venir <br /> bises de Malélé
Répondre
N
oups j'avais pas ton post ! C'est bien si tu as réussi à tout harmoiser !<br /> une très bonne idée la couette reversible !
Répondre
S
je ne connaissais pas cette histoire ! maintenant je comprends mieux !<br /> mon tissu n'est pas terrible c'est pour cela que je n'ai pas mis de carte . c'était pour dépanner au cas ou ! maintennat que j'ai trouvé une mercerie avec des tissus mais trop tard .<br /> mais le coeur y était !<br /> je te soutiens très fort dans cette tache laborieuse par la pensée !<br /> et j'attends avec impatience la suite !<br /> je t'enverrai une photo de ma surprise !<br /> bibis sidérals ma missa dorée
Répondre
A
j ai hate de voir cette merveille!!!<br /> bisous bisous
Répondre
L'Atelier de Fils à Fées
Publicité
Publicité