Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Fils à Fées
Newsletter
227 abonnés
Archives
21 février 2012

*** Une tête de clown?! ***

Hello!

Je reprends les commandes de mon blog cette semaine avec ma rubrique "Fée-rire"!

N'est-ce pas merveilleux? Aprés une seconde grippe (ce qui explique mon silence car j'étais quelque peu dans le cosmos! heureusement j'ai eu un répit vendredi soir et j'ai pu profité de l'Opéra Egisto!) me revoici le jour de mardi gras pour la rubrique Fée-Rire!!! C'est un signe sans aucun doute!!

Pas de petites blagounettes en ce jour de fête... mais plutôt un petit historique de ce jour bien particulier... parce que pour l'expliquer aux enfants de mon groupe, il a bien fallu que je révise moi-même! et je me rends compte que ce que je vais vous écrire: je ne le savais pas moi-même avant mes recherches!!!

471px_MardiGrasRag01

Origines de Mardi Gras et de Carnaval

Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.
La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune.
Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres.
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.

* Le mercredi des cendres

Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner poussière.
Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations.
Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours.
A l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.

Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.

Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.

* Le Carême
Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner, se priver et prier dans le but d'expier leurs fautes. L'Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages et les relations conjugales. A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.

* Origines du mot "Carnaval"

Dans Carnaval il y a "Carne", la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande".
Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant".
C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d'alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours. On marque le coup par un festin, une fête colorée et bruyante.

La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe et revêt des rituels différents !

Carnaval, fête non reconnue par l'Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.

Il faut savoir que sous l'empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée " les Saturnales " à une toute autre période de l'année. Cette période de fête populaire se déroulait entre le 17 et le 25 décembre. Le peuple romain marquait par des réjouissances le solstice d'hiver. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple
effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité. On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants.
On décoraient les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.

faa8a972

Voili Voilà le résultat de mes petites recherches sur Mardi Gras! Je vous avoue que j'ai appris beaucoup de choses! Et ce qui est extraordinaire c'est qu'en plus de revenir sur la blogsphère aujourd'hui, je reprends mon régime ! C'est fou comme tout est lié!!! (Oui oui... je fais un petit régime depuis janvier... mais suite à mes deux grippes successives, j'ai dû arrêter en février afin de reprendre du poil de la bête!!!)

Je ne vous laisse pas sur votre fin... ni même sur votre faim!!! Voici de quoi vous rincer l'oeil et vous régaler!

Tout d'abord: une photo de la MissK Clown! Et oui, en décembre 2009, j'avais organisé et monté avec des collégues un spectacle de clowns pour le Noël des enfants de l'IME où je travaillais... C'était un pur délice... je me suis amusée à me déguiser, à mimer... Voici une des photos que j'ai pu récupérer:

MissKClown

C'est moi à gauche: j'avais mis au moins 3 épaisseurs pour faire un clown rond, une salopette sous un costume étoilé et un clown bigrement amoureux de sa fildériste! A droite, ma collègue Aurélie avec un de mes tee-shirts qui lui avait tapé dans l'oeil! Hi souvenirs souvenirs...

J'avoue que cette expérience est gravée en moi... car depuis, je rêve de pouvoir refaire des numéro de clown-mimes...

Et  en cette journée crêpes, voici la recette de la pâte à crêpe!

fiche_recette_imprimer

Plus de prétextes: il faut s'y mettre!!!!


Bizoux doux et bonne journée!

MissK

clown_gif_004

Publicité
Commentaires
S
j'avais déjà remarqué que tu avais une tête de clown ! hi hi ! <br /> <br /> <br /> <br /> bon courage pour le régime car c'est vraiment un sacerdoce et moi j'en suis vraiment incapable je ne peux résister au chocolats qui m'appelle trop souvent .<br /> <br /> <br /> <br /> je pense à toi très fort ma missa dorée !<br /> <br /> stella
Répondre
L
Merci pour tous ces renseignements ma douce ! Et désolée pour ta double dose de grippe ... moi je suis vaccinée, et je crois que je vais continuer à le faire chaque année ...<br /> <br /> Bisous !
Répondre
M
qu'est ce qu'on apprend toujours de chouettes choses avec Missk ;)
Répondre
R
Moi je ne retiens que la recette de la pâte à crêpe, hihi. J'ai une excuse je suis allée à l'école chez les sœurs donc le carême, mardi gras et tout le toutim je connais :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
nous c'est beignets pour mardi-gras !!bisettes
Répondre
L'Atelier de Fils à Fées
Publicité
Publicité