Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Fils à Fées
Newsletter
227 abonnés
Archives
17 mars 2012

*** La Vague d'Hokusaï... ***

LaVagueHokusa_

Cette estampe de Hokusaï Katsushika est universellement connue sous le titre La grande vague.

Le bleu de Prusse, encre nouvellement importée au Japon au début du 19ème siècle, y est abondamment employé dans cette estampe.

bleudeprusse

Bleu de Prusse


Le thème central est le mont Fuji enneigé, volcan sacré, représenté selon la perspective européenne tout à fait étrangère à la tradition japonaise de l’estampe.
Cette série renouvela alors le langage de l'estampe japonaise.

LaVagueHokusa_d_tail1

Et influença fortement les peintres impressionnistes européens et le compositeur français Claude Debussy (La Mer... j'adore cette symphonie...)

D'ailleurs la couverture de l'édition originale de 1905 de La Mer reproduisait la Grande vague d'Hokusaï!

LaMerDebussy

Écumante et menaçante, la grande vague ressemble à un tsunami. On peut remarquer dans la partie supérieure de la composition, le ciel, symbole du yin, des forces lumineuses, calmes et célestes ; tandis que la partie inférieure représente le yang, les forces brutales, obscures et terrestres. L'homme se trouve au milieu impuissant.

Cette estampe rappelle les valeurs du bouddhisme (le caractère éphémère des choses : les trois barques, fétus de paille, devant la vague gigantesque) et du shintoïsme (la toute puissance de la nature).

LaVagueHokusa_d_tail2

Gif_broderie_9

Et vous le savez (pas, peu ou beaucoup!!!)... j'adore le Japon, les estampes et tout particulièrement Hokusaï!

C'est pour cela que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure brodinesque de la vague! Et pour donner plus de bonheur à cette randonnée brodinesque, ma petite fée chipie Lisbeï a décidé de faire son baluchon et de partir à l'aventure avec moi!!! Que du bonheur!!!

Nous préparons donc nos baluchon et nos bouées de sauvetage et dès que nous sommes prêtes nous partirons à l'assaut de cette grande vague! Même pas peur! n'est-ce pas ma petite fée chipie? pas peur?! Hi!!!

En attendant, maintenant que j'ai fait tous mes semis de radis, carottes, persils, tomates et j'en passe... je ne vais pas brodiner sur la vague, mais retourner sur les nuages de Winnie l'Ourson!

Figurez-vous que la MissK est bigrement naïve!! Les nuages ne sont pas imprimées sur la toile... mais aussi à broder!!!!

ToiseWinnied_tail1

J'ai déjà bien avancé ce premier nuage... et j'ai bien envie de m'y blottir encore un peu... au chaud... moelleux... ce qui me fera oublier le ciel gris et bas!

Mil biz enchantées et yaponisantes!

MissK

Gif_broderie_9

Petit ajout de dernières minutes: Hokusai est considéré comme l'inventeur du Manga. Il en a produit une quantité astronomique, et la bonne nouvelle c'est que vous pouvez  les consulter ICI!

Publicité
Commentaires
D
j'aime beaucoup les explications autour du symbolisme de cette vague si célèbre !<br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> danaou
Répondre
S
ma missa dorée reine des fées !<br /> <br /> <br /> <br /> moi aussi j'adore le japon !<br /> <br /> <br /> <br /> cet estampe est magnifique merci pour les explications ! <br /> <br /> <br /> <br /> surveille ta bal !<br /> <br /> biz à winnie <br /> <br /> bibis ma missa dorée
Répondre
L
Hello ma douce !<br /> <br /> Je n'ai encore rien sorti et pas regardé la toile et les couleurs, et j'ai peur de ne pas avoir le temps avant jeudi, parce que nous partons demain trois jours chez ma maman ... mais je te tiens au courant !<br /> <br /> Et merci pour toutes ces infos !<br /> <br /> Bises !
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Très intéressante cette petite page culturelle.<br /> <br /> J'ai hâte de découvrir tes avancées. Bon courage.<br /> <br /> Il est très mignon ce winnie sur son nuage :-)<br /> <br /> Je te souhaite un agréable dimanche.<br /> <br /> bisous
Répondre
P
salut!<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour toutes ces infos!<br /> <br /> je la trouve encore plus belle maintenant!!<br /> <br /> vraiment trop trop hâte de voir vos débuts prometteurs!!<br /> <br /> bon courage pour le winnie, tu vas y arriver!!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous, priscilia
Répondre
L'Atelier de Fils à Fées
Publicité
Publicité