Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Fils à Fées
Newsletter
227 abonnés
Archives
21 avril 2012

*** La Métaphysique des Tubes ***

M_taphysique_des_Tubes

Un week-end au repos total… J’ai jeté mon dévolu sur la Métaphysiques des Tubes D’Amélie Nothomb !

Dès les premières pages j’ai su !

4h plus tard et 150 pages plus loin, je refermais le livre,  tellement les lignes m'emportaient !

On attend avec impatience la page suivante, ne serait-ce que la ligne suivante. On connaît l'histoire, pourtant chaque tournure nous étonne et nous comble comme un enfant devant une boîte de bonbons qui découvre peu à peu guimauve, chocolat et dragibus, cachés derrière d'autres gourmandises alléchantes !

Il est vrai qu’Amélie Nothomb ne laisse généralement pas de glace. On aime globalement ses livres, ou bien on les déteste. Je fais partie de la première catégorie ! J’avais lu, il y a quelques années La cosmétique de l’ennemi ou l’hygiène de l’assassin (je ne sais plus… n’ayant jamais récupéré mon livre !!! ) et j’avais aimé !!!

J’ai réitéré aujourd’hui avec la Métaphysique des Tubes est je suis enchantée !

***

Petite idée de l’histoire…

Nothomb nous plonge ici dans la drôle de vie d'une curieuse petite fille belge qui grandit au pays du soleil levant. J'ai souri, ri et je me suis émerveillé de la façon très originale qu'a l'auteur de nous faire partager ce qui peut se trouver dans la tête d'un tout petit enfant.

La vision qu'elle révèle d'elle, est celle d'un tube digestif comme véritable moteur de son corps à cet âge.

De sa naissance à ses deux ans, Amélie vit dans une sorte de coma végétatif limitant ses activités à ingérer de la nourriture, l'excréter (d'où la notion de « tube » du titre) et observer le monde qui l'entoure.
La métaphysique est donc très présente ici et Nothomb fait ce constat: l'enfance est une succession d'actions où le corps s'adonne à ses besoins de façon despotique alors que l'âme ne fait que constater cet état sans en avoir le moindre contrôle.
Nothomb nous amuse avec ce corps débile qui l'étonne et la vacuité de son "être" pendant l'enfance.

A deux ans, Amélie se réveille et nous fait vivre ses premières interactions avec le monde, entre découverte du langage et premiers traumatismes.
Ces premières expériences de la vie sont prétextes au développement de nombreuses idées assez divertissantes : par exemple comment le fait de prononcer le mot modifie la perception de l'objet, les règles implicites entre sauveur/sauvé, l'enfant roi, etc.

Le style, simple et dynamique , très drôle et rapide, humour et décalage et même cette petite pointe d'égocentrisme qui transparaît parfois, mais normal : à 2 ou 3 ans, les enfants sont individualistes : tout leur appartient !

***

Je crois que je vais le relire ! et que je vais me faire une cure de Nothomb!

En attendant... Edmond Dantès vit sa vie... et La Petite Chartreuse de Pierre Péju semble être mon prochain repas livresque!

Bizoux doux et à demain pour une note brodinesque!!!

MissK

chatlivre2

Publicité
Commentaires
P
pas vraiment le temps delire moi
Répondre
B
J'aime beaucoup Amélie Nothomb. Elle a un univers très particulier. En général, en littérateur, j'aime ce qui sort de l'ordinaire et là, je suis comblée.<br /> <br /> J'ai déjà lu un livre d'elle où elle raconte son enfance en Chine, mais il y a longtemps et je ne me souviens plus si c'est celui-là. J'en ai déjà lu plusieurs et je les ai tous aimés.<br /> <br /> Bonne journée et à toi et bonne lecture dans l'avenir avec Amélie.<br /> <br /> Martine
Répondre
C
j'espère que tu vas mieux !!! bisous cath
Répondre
E
J'aime beaucoup la façon que tu as de présenter ce livre :-) je vais garder le titre dans un petit coin de mon carnet.<br /> <br /> J'espère que les vilains microbes sont loin de toi maintenant. Je te souhaite un agréable dimanche.<br /> <br /> bisous
Répondre
R
J'adore Amélie :) Bon dimanche.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L'Atelier de Fils à Fées
Publicité
Publicité