Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Fils à Fées
Newsletter
227 abonnés
Archives
15 mars 2016

*** Quand ta banquière t'appelle... parce que ça fait du bien de le dire! ***

Quand ta banquière t’appelle…

Tu as fait ta séance de yoga pour bien commencer ta journée… à peine tu as finis qu’à 9h30 tapante, un coup de fil !

Et oui, ma banquière et moi, nous avons une relation assez particulière… Je l’appelle par son nom, elle m’appelle par tous les moyens de communication possibles, et si les pigeons voyageurs existaient encore, ils se bousculeraient sous ma fenêtre! Faut dire elle s’inquiète pour moi!

C’est quand même une nana payé pour regarder ce qui se trame sur mon compte. J’ai parfois l’impression qu’elle vit cela comme une télé-réalité tellement elle est au courant de tout, pour un peu ça serait ça:

« Ouiiii bonjour c’est Madame *** de l’agence… La raison de mon appel est la suivante, je regarde votre compte ce matin et je constate une carte bleue hier à 18h, à la Marée du jour, 16€50… Est-ce bien raisonnable ? Pourquoi avoir pris hier soir 600 grammes de crevettes alors que d’ordinaire vous n’en prenez que 300 grammes ? D’autant que c’est la 3e fois ce mois-ci que vous achetez des crevettes ! Est-ce bien nécessaire?»

J’ai l’impression que ma banquière aime à fouiner, mettre son nez dans mes affaires, et me faire la morale sans en avoir l’air !

De toute façon, quand ta banque cherche à te joindre c’est rarement pour te dire que tout va bien, que tout roule et que tu croules sous le pognon! Quand le numéro de ton banquier s’affiche sur ton fone, ton coeur ne fait qu'un bond et c’est que tu es vraiment dans le rouge… il faut s’attendre à passer un mauvais quart d’heure !

« Mademoiselle, je me permets de vous appeler pour vous signaler que vos trois comptes sont à découvert…Vous et votre conjoint en êtes à votre *** ème jour consécutif à découvert ! Il s’agit du record de notre agence ! Vous êtes donc nominés aux AGIOS D’OR 2016 ! Félicitations !! Pourriez-vous me faire parvenir une photo de vous et de votre conjoint, afin qu’elle soit affichée dans notre agence jusqu’à ce que votre record soit battu par quelqu’un d’autre… ou que vous repassiez en positif, si cela est dans vos cordes…» C'est plus sympa dit comme ça, non?

Pourtant on n’est ni flambeur, ni dépensier… on n’a même pas les moyen de s’acheter une voiture !!! on galère c’est tout !!!

Bon, on est tous d’accord pour dire que notre banquier n’est pas vraiment notre meilleur ami!Et à chaque rendez-vous, on a cette angoisse, cette fameuse boule au ventre qui nous tiraille… Exactement comme quand on passe un entretien d’embauche et que la pression monte car il nous faut ce job a tout prix !! Alors tu es là, dans la salle d’attente tel le condamné à mort, tremblant, tu attends ton heure! Et là, on t’appelle. Tu te lèves fébrilement, tu regrettes de ne plus fumer car tu aurais bien fumer la dernière cigarette du condamné, tu aurais bien appelé ton conjoint, lui dire que tu l’aimes très fort et qu’il va beaucoup te manquer… tu avances et tu rentres dans le bureau de la banquière !!

« Bonjour Madame ***! Il fait beau aujourd’hui, le soleil est radieux, cela fait du bien ce petit printemps enchanteur? ! Alors vous vous vouliez me voir pour ?… Le découvert de 1000 euros sur le compte de mon conjoint et celui de 300 sur le mien ? - Oh gloups , il faut que je ravale ma salive, que je me détende! Zen ! - Euh, alors qu’est ce que je peux vous dire… Euh, en fait, nous avons eu quelques frais ce mois-ci, quelques petites galères, des grosses galères aussi, et… Pardon ? Beaucoup de débits ? oui mais bon pas d’extra, juste des factures et de quoi manger… Non,c’est vrai juste une folie de 100 euros, une sortie au Mont Saint Michel car besoin de partir… On aurait du reporter ce voyage ? Oui c’est vrai, mais vous savez, ça fait 15 ans qu’on n’est pas parti en vacances…pardon ? aucun rapport ? Ah si vous le dîtes ! – Je me détends, je me contrôle et ne lui jette pas à la figure que partir une journée c’est pas non plus la fin du monde et qu’elle va pas me péter une durite pour un écart exceptionnel de 100 euros ! je souffle, je respire et suis repartie dans l’arène - On attend des paiements mais ils sont en retard…oui oui bien sûr, ils vont arriver… on vous a déjà dit ça le mois dernier ? bah oui, mais c’est plus long que prévu… Si on fait attention à nos dépenses ? oui bien sûr, je ne vais pas faire votre boulot à votre place ! Regardez nos comptes ! »

C’est là qu’en général votre banquier vous propose un super crédit à 0% (avec quelques dizaines de pages de mentions légales qui te feront comprendre que tu t’es fait rouler dans la farine) pour rembourser tes débits, ce qui va créer d’autres débits quand il faudra rembourser le premier crédit. Il te faudra alors prendre un deuxième crédit, donc d’autres débits pour renflouer ton compte… Et c'est le débit de l'eau, débit de là, débit à tout va! La fête aux débits débiles!Et Là tu comprends beaucoup mieux la crise économique actuelle, mais pas pour les banques!

Tu as beau lui expliquer que tu attends des paiements, que tu bosses 10heures par jour mais que tu ne touches pour l’instant que dalle car c’est le temps que nos entreprises se mettent en route… Rien y fait…
Tu as beau lui dire que tu limites les dégâts car tu as une maman en or qui te dépanne de temps en temps, que tu en es à faire les courses avec les sous de la trésorerie de ta boîte… Mais non, rien n’y fait !
Tu as beau lui expliquer par A + B , que tu refuses ce deuxième crédit à 0% car tu ne veux pas tomber dans une spirale d’endettements, rien n’y fait, elle veut toujours plus !

Il faudrait que je l'appelle ma banquière! Mais pour lui dire quoi? Pour lui dire que si je suis dans le rouge, c’est parce que j’ai de grosses dépenses "imprévues" ce mois-ci : le loyer, les factures, les impôts et les courses pour manger un peu quand même? Elle ne pourra pas y faire grand chose! Mais non! Niet! Nada! Elle n’aura qu’un mail ce soir, car j’ai passé assez de temps à évacuer en écrivant ce texte, pour ne pas la rappeler !

Have a nice day!
MissK (sarcastique!)

 

Publicité
Commentaires
C
bah en Belgique il faut 10 ans pour découvrir les méfait d'un comptable qui a détourner 2 millions d'euros , vi vi en 10 ans il c'est fait 2 millions d'euros pour aider sa famille, <br /> <br /> petites sommes par ci par la , et hop l'affaire est dans le sac , quoique la c'est lui est est dans un filet ! lolllll <br /> <br /> pour ce qui est de mon banquier moi il me fiche la paix ! ( bon vrai que je peux descendre en dessous de zéro sur mon compte hipss) , à moi de me démerder à partir de la 2 èmes semaine du moi pour terminer des 2 dernières semaines et parfois c'est très chaud bouillant ! lolll <br /> <br /> aller courame ma miss, un jour il y aura de la lumière au bout du tunnel , et cela ira mieux <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> chouppi
Répondre
M
Kikou ma petite Miss adorée,<br /> <br /> Ouep drôle et pas drôle en même temps pfff....... Quand tu vois que certains détournent de l'argent et s'en mettent plein les poches alors que toi tu te bats pour essayer survivre et garder la tête hors de l'eau c'est lamentable. Les banques n'ont que faire nos problèmes.... Nous sommes malheureusement trop nombreux dans ce cas là :(<br /> <br /> Bon courage ma belle, il ne faut pas que cela t'empêche de créer et de mener à bien tes projets. <br /> <br /> gros bisous
Répondre
N
J'ai bien rigolé quand même; C''est sur, ce genre de défouloir, c'est mieux que de décrocher le téléphone...<br /> <br /> Quelqu'un a dit (M. Twain?): un banquier, c'est quelqu'un qui vous prête un parapluie quand il fait beau et qui le reprend quand il pleut...<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, bon courage et continuez à nous ravir les yeux.
Répondre
L
Quand il y a des sous ils font de grandes courbettes, mais ils ont la comprenette très dure quand les gens sont dans la mouise, ils ne faut pas qu'ils oublient que les agios qu'ils nous prennent les font travailler et que c'est notre argent qu'ils nous piquent à ce moment là... courage, mais je comprends l'angoisse ressentie, compter et recompter tous les jours le moindre centimes, bonne journée
Répondre
V
je suis un peu triste de lire ce post par rapport à ta situation mais aussi parce que mon mari "travaille dans une banque" et il a des jours ou il ferait bien autre chose car effectivement les relations humaines sont de moins en moins prisent en compte <br /> <br /> on leur demande des rapports, des chiffres, on les change de poste tout les 3 ans<br /> <br /> la direction parisienne n'est pas tendre avec eux et les clients en subissent les conséquences <br /> <br /> mais pour info ta conseillère n 'a pas le doit de faire des commentaires sur tes depenses : c'est de l'ingérence de gestion et c'est interdit <br /> <br /> mais que tout ça ne t' empeche pas de continuer à creer<br /> <br /> amicalement
Répondre
L'Atelier de Fils à Fées
Publicité
Publicité