Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Fils à Fées
Newsletter
227 abonnés
Archives
9 février 2012

*** Petite leçon de points! ***

Parce que certaines n'osent pas se lancer ou franchir le pas... Parce que c'est bien plus simple qu'il n'y paraît !

Je vous présente les quatre points utilisés pour le modèle My Sewing Dragon... je reprends ici les dessins et explications des points qui sont fournis avec la fiche du modèle!

Petite leçon de Points

Le point arrière

Point arrière (ou point de piqûre) est très simple à réaliser, ce point permet de broder des contours droits ou courbes aux points rapprochés.

Il s’exécute de droite à gauche.

C'est un des points de base de la broderie traditionnelle.

Il faut sortir l'aiguille en A
Revenir en arrière et piquer en B
Puis ressortir l'aiguille un peu plus loin que A, en C.

Et ainsi de suite...

pointarri_re

Le passé empiétant

Ce point consiste à remplir des surfaces en alternant un point long et un point court, en veillant à ce que les points soient bien serrés, et de bien tendre le fil. Dans la rangée suivante, il faut imbriquer les points les uns dans les autres et travailler de façon à ce qu’ils suivent les courbes du motif.

Les modèles à broder en passé empiétant sont fournis avec un dessin indiquant la direction des points. C’est très important pour avoir un résultat propre. Sans cette indication, les points iraient dans tous les sens et donneraient un travail brouillon !

Les points sont tous de longueurs différentes (entre 4 et 7 mm) et jamais réguliers.

Un point doit toujours être brodé entre 2 points déjà existants.

pointpass_empi_tant


Le point de Plumetis

Ce point s’exécute au passé plat. Il recouvre le motif à broder avec des points droits ou obliques réalisés de façon très rapprochée.

pointplumetis


Le point de Boulogne

 

Le point de boulogne (ou point de couchure) se brode avec 2 fils : 1 fil de base (sur le schéma : bleu clair) et 1 fil qui rebrode sur le 1er. L'effet est très joli.

Il suffit de faire ressortir le fil de base sur l'endroit et le maintenir sur le tissu. Ensuite avec un autre fil (souvent d'une autre couleur), rebroder par dessus en faisant des "ponts" : on sort l'aiguille en A et on pique en B. On ressort l'aiguille un peu plus loin, etc...

pointdeboulogne

Et pour répondre à certaines questions: je crée quelques modèles en broderie traditionelle car c'est un besoin de liberté de l'aiguille qui se fait sentir! En effet, contrairement aux petites croix, quand je brodine en traditionnel, j'ai la sensation que mon fil s'envole et s'exprime avec liberté!

Mais ne vous en faîtes pas... aprés avoir fait une pause -petites-croix, elles reviennent doucement, mais sûrement! J’ai enfilé mes moufles et mitaines et repris mes créas félines en cours... Sont donc en cours de création une grille « Jeu de Chat » (façon jeu de dadas !), ainsi que deux grilles spéciales Eté dans la collection « La nuit, tous les chats... »

Mil biz et brodinez bien!

MissK

Publicité
Commentaires
P
salut!<br /> <br /> <br /> <br /> moi qui vient de m'offrir un petit modèle à l'aiguille en fête, je suis bien contente de tes cours, comme ça je pars rassurée!<br /> <br /> merci beaucoup!!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous, priscilia
Répondre
C
ce week end, j'attaque le si joli dragon... il me tarde, je lui ai donné rendez-vous demain après-midi et je sais qu'il m'attend autant que je l'attends !!! bisous cath
Répondre
L
Avec toi, on aurait presque l'impression que c'est facile !<br /> <br /> Bisous !
Répondre
F
par contre le jeu de dadas m'intrigue et me tente ! bisettes
Répondre
F
ahhhhhh non moi je passe mon tour j'ai jamais aimé la broderie traditionnelle (métier officiel de ma grand-mère, ma mère en a fait jusqu'à ya pas longtemps j'en ai des napperons et parures à ne plus avoir de place pour les utiliser !)<br /> <br /> et surtout j'ai des grilles de xxx à broder pour 2 vies sans doute aussi faut pas que je m'éparpille davantage hihihi !! j'admirerai chez les copines !!! bisettes
Répondre
L'Atelier de Fils à Fées
Publicité
Publicité