Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Fils à Fées
Newsletter
227 abonnés
Archives
31 octobre 2012

*** Poilagratouille! ***

Aujourd’hui au centre, on a fait des trucs bidules de sorcière !

Et pour une petite mise en bouche, je voulais annoncer les activités avec une petite histoire.

J’ai découvert un conte écrit par Jocelyne Marque : La sorcière aux pépins.

J’ai retravaillé et modifié le texte afin d’en faire mien et de le conter aux enfants du centre…

Et bien sûr, j’ai commencé par donner un nom à ma sorcière : je l’ai nommé Poilagratouille !

 sorci_regif1

Voici donc l’histoire de ma rencontre avec la sorcière Poilagratouille !

Un jour, que j’étais dans mon jardin à regarder pousser les citrouilles…

Soudain, j’entendis un bruit épouvantable…PLOUF BADABOUM !

Une petite sorcière avait atterri au milieu des cucurbitacées… citrouilles et potirons !

Son chapeau était à l’envers et elle était étendue de tout son long dans les citrouilles !

Elle me regarda avec inquiétude :

_ Heu ! Désolée. Soyez sans crainte, je vais réparer mes bêtises!

Sans attendre de réponse, elle se redressa et entreprit de caresser chaque citrouille abîmée par sa chute. Et, sous ses doigts de sorcière, les citrouilles récupérèrent toutes leur digne robe de marquises endimanchées… et citrouilles et potirons retrouvèrent leurs joues oranges !

Devant ma surprise, la petite sorcière m’expliqua :

_ Je crois que j’allais un peu trop vite sur mon aspirateur ! Je suis partie ce matin, pour le sabbat des sorcières. Comme je me suis arrêtée au café le Champignon Magique pour siroter un chocolat aux asticots, j’étais un peu en retard et j’ai donc été obligée de voler à toute vitesse pour rattraper le temps perdu !

Etrangement, cette petite sorcière ne semblait pas bien méchante. Et je lui demandais timidement :

_ Euh… Alors les sorcières existent vraiment ?

_ Mais bien sûr ! Je m’appelle Poilagratouille ! je suis une gentille et jeune sorcière qui vit dans une forêt très loin, très très loin. Ma maison est un champignon. Dans mon jardin, les fleurs dansent et le soir j’aime faire la fête avec les chauve-souris !

Quand je m’ennuie parce que personne ne veut jouer avec moi (bah, oui, je suis une sorcière !) j’aime me promener dans la forêt et transformer tout ce qui me passe sous le nez en quelque chose de puant et de laid. Par exemple j’ai transformé un lapin en  bouse de vache, une coccinelle en crotte de nez, une jolie marguerite en ver de terre à plumes. Hahaha !

Elle m’interrompit d’un coup :

Oh Nom d’une petite sorcière ! J’ai perdu mes Graines de Vie, dans ma chute… Allez Oust : au lieu de bavarder avec moi, aide-moi à les ramasser ! me dit-elle

A quatre pattes dans le jardin, je cherchais donc les Graines de Vie de la petite sorcière entre les citrouilles ! Je n’étais pas très à l’aise et j’étais un peu inquiète car je me demandais bien en quoi elle allait pouvoir me transformer… en bouse de mamouth ? en ver de terre fluo ?

Et tout d’un coup, elle s’exclama :

_ Ah ça y est : les voilà !

J’aperçus alors quelques pépins touts secs et ratatinés. J’étais un peu déçue, je m’attendais à des graines qui brillent !

_ Oh mais ne sois pas déçue ! Dans ces petites graines : il y a  toute la magie du monde !

Elle les ramassa et souffla doucement dessus. Aussitôt, l’une d’entre elles se mit à germer, à grandir… grandir… Et un arbre immense se balançait au-dessus de nous. Il était splendide, si beau, si grand…

_ Tu as bien de la chance de posséder toute cette magie ! Lui dis-je.

Elle rit aux éclats.

_ Ooooh… mais cette magie, toi aussi tu la possèdes… Ce n’est pas compliqué : Il te suffit de regarder tout autour de toi… et de ramasser les petits instants de la vie sur les bords des chemins… les petites graines, les cailloux, les feuilles…

_ Oh flute ! crotte de biquette et bouze de mamouth ! je vais être en retard ! me dit-elle.

Elle mit alors les graines dans son baluchon

_ Bon ! Je crois qu’il est temps que je parte sinon je vais encore arriver en retard au sabbat et je vais me faire botter mon dodu derrière !  Merci pour ton aide et peut-être à bientôt…

Quand elle prit son envol sur son aspirateur, je m’aperçus qu’elle n’était pas venue seule : un corbeau et un chat noirs l’accompagnaient. Pendant tout le temps de notre conversation, ils s’étaient discrètement tenus sur une branche, ils nous écoutaient et nous observaient…

Et puis… elle avait déposé dans mon jardin quelques Graines de Vie pour me remercier de l’avoir aidé…

Pas de doute, je venais de faire la connaissance d’une vraie sorcière, comme dans les histoires ! Je n’avais pas rêvé… Poilagratouille était bien réelle !

 

Là j’entame la transition avec les activités proposées dans l’après-midi par mes trois collègues et moi-même

J’ai gardé ce secret pour moi toute seule pendant quelques jours… et puis un jour je n’y tenais plus : j’ai raconté ma rencontre avec la sorcière Poilagratouille à Olivia, Sylvie et Marion et je leur ai demandé si elles voulaient bien venir avec moi à la recherche de la sorcière.

Alors un jour, nous sommes allées toutes les quatre en forêt. On a aperçu un immense champignon. On est rentré dedans et à l’intérieur il y avait un petit mot…

" Bonjour Karine,

Je savais bien que tu aurais du mal à garder ce secret pour toi toute seule… et que tu essaierai de me retrouver…

Je ne t’en veux pas car je sais bien que tu es curieuse et aimerais apprendre des sortilèges et un peu de magie.

Si toi et tes amies voulez connaître un peu de ma magie et me rencontrer, je vous invite à apprendre des petits tours que vous transmettrez aux enfants…

Bien amicalement,

La Sorcière Poilagratouille "

 

Alors, Sylvie, Olivia, Marion et moi, nous nous sommes installées dans le champignon et nous avons appris plein de petites choses magiques et rigolotes… De la cuisine avec des araignées, des créations de petits pantins, des expériences pleines de couleurs… et aujourd’hui, nous avons décidé de vous apprendre tout ces petits trucs de sorcières !

A vos fourneaux et chaudrons, petits apprentis sorciers !

sorci_regif1

Un grand merci à Jocelyne Marque de m'avoir autant inspiré pour cette petite réécriture... je me suis autant amusée que les enfants!

MissK

Publicité
Commentaires
P
c'est absolument génial!!!!
Répondre
C
Et moi je me suis bien divertie à lire ton histoire charmante !! Merci ma belle !<br /> <br /> Bisous et bon week-end et fais bien attention aux petits instants de vie hihi ;)
Répondre
A
Géniale ton histoire<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Géniale cette histoire !!!<br /> <br /> J'imagine que les enfants étaient captivés pour ce récit ;)<br /> <br /> <br /> <br /> BISOUS Miss, bonne journée
Répondre
E
Je trouve ton histoire géniale. Les enfants ont dû boire tes paroles. Perso j'adore :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Elle ne t'inspirerait pas pour une nouvelle grille cette charmante Poilagratouille avec son corbeau et son chat ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L'Atelier de Fils à Fées
Publicité
Publicité