Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Fils à Fées
Newsletter
227 abonnés
Archives
4 février 2016

*** Je fais des bons en forme d'accent circonflexe et de tiret! ***

Réforme de l'orthographe 2016

Article du Monde - Article de Libération

 

Bah voyons ! Là je fais des bons de 3 mètres!
Supprimer l'imparfait du subjonctif, "Je ne croyais pas que je bondisse aussi haut en lisant cette nouvelle réforme!"
Désuet semble être cet imparfait du subjonctif... Je vous l'accorde, on l'utilise très peu... pourquoi pas ?

Mais transformer l'orthographe?!?!?!?!
Adieu les racines grecques et romaines des mots, le bonheur de comprendre et d'étudier l’étymologie des mots, la compréhension des différents apports des langues anciennes et contemporaines...
Mais où va-t-on?! Même la langue française ils l'abîment à grand renfort de réformes qui détruisent la spécificité de la langue française au profit de quoi?

Déjà l'accent circonflexe est une "simplification": puisqu'il remplace un "s" précédant un "t" (pour simplifier!!! forest = forêt, on retrouve le "st" dans forestier)
Il lui en couste sa vie (Chrétien de Troie) = il lui en coûte sa vie
Deviendra en septembre 2016: il lui en coute sa vie...

Et les mots composés sans tirets? Le tiret a un sens, crénom de Dieu!!
Le trait d'union sert à marquer qu'il existe un lien étroit entre deux termes. Ce lien peut être un lien lexical (mots composés) ou un lien syntaxique (entre le verbe et le pronom qui le suit).
La longue-vue a un tiret car le sens n'est pas celui de «vue qui est longue»!!!

Allons-nous faire une génération d'incultes, de fainéant de l'orthographe?!
Aucun respect!

Ça va être la fête du slip sans accents circonflexes, sans tirets!
Et maintenant on va manger des ognons sur un nénufar!
Depuis quand simplifie-t-on une langue ?
Bientôt on va nous obliger à écrire en "mode texto"?

Moi qui me demandais encore si je n'allais pas rempiler avec un mi-temps de prof de français à la rentrée... ça me donne à réfléchir!!!

Bizoux révoltés!
Et je vous souhaite plein d'accents circonflexes, tous plus beaux les uns que les autres!

MissK

Publicité
Commentaires
M
j'en reste baba ! ...je me revois enfant toute fière d'apporter une dictée sans faute à mes parents ravis ...jusqu'où allons nous descendre dans l'ignorance ...heureusement il parait qu'il y aura une tolérance pour ceux qui écrivent encore à l'ancienne !!! <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
G
Certaines ont réagi sur FB (Marquise en particulier)!<br /> <br /> Je crois que l'Académie vient de réagir!<br /> <br /> Je pense que ce doit être la même inculte qui veut changer le clavier et mettre des accents sur les majuscules!<br /> <br /> Je suis du même avis que toi!!!
Répondre
A
Je pense quoi toi!! Où allons nous???<br /> <br /> biz du soir
Répondre
M
Coucou ... Mon mari m'en a touché quelques mots tout à l'heure ... je suis aussi scandalisée que toi ... où allons-nous ???<br /> <br /> Heureusement, j'appartiens au passé, l'avenir fait peur .........<br /> <br /> Douce soirée, Bisous Miss
Répondre
L
Je n'avais pas encore entendu parler de cette nouvelle stupidité... Je suis dépassée par ma naiveté (sans trémas car après tout on en n'a pas besoin non plus...)
Répondre
L'Atelier de Fils à Fées
Publicité
Publicité